La recherche fondamentale ou appliquée sur les organismes et les écosystèmes aquatiques passent par la collecte d’échantillons et leur culture dans des enceintes fermées et contrôlées ou elles peuvent être facilement observables.
Jeanne Villepreux-Power
Ce n’est peut-être pas une coïncidence si le hasard a voulu que notre localisation géographique soit si proche de Juillac (Corrèze) ou naquit et mourut Jeanne Villepreux-Power. Cette femme d’exception, en inventant l’aquarium, est historiquement devenue la précurseure des stations de biologie marine.
Ensembles techniques
Les installations de laboratoire sont des ensembles très techniques, souvent indépendants, qui doivent être conçus pour assurer l’ergonomie des expérimentations et la répétabilité statistique des résultats.
Un effort particulier est porté sur le traitement d’eau de ces volumes pour garantir des qualités d’eau optimales.
La conception de ces structures implique une multitude de réseaux permettant de contrôler indépendamment tous les aquariums.
L’affichage en temps réel des qualités d’eau (pH, redox, oxygène dissous, température, salinité, turbidité) offre un confort de travail et une sécurité supplémentaire. Tous les équipements techniques (moteur, niveau, éclairage, stérilisateur…) peuvent être .0supervisé pour un affichage ou un pilotage à distance.