Ces équipements sont particulièrement techniques. Il s’agit de volumes, petits ou moyens, mais toujours indépendants des aquariums de présentation.

Fonction des espaces de quarantaine

La fonction de ces espaces est d’accueillir les nouvelles espèces dans des aquariums indépendants pendant le temps de leur acclimatation. Les animaux sont observés et soignés s’ils développent des pathologies consécutives à leur transport.

Un effort particulier est porté sur le traitement d’eau pour garantir des qualités d’eau optimales. La stérilisation prend ici une place prépondérante car cette étape est garante de la destruction des germes pathogènes possiblement libérés dans le milieu.

Conception des structures de quarantaine

La conception de ces structures implique une multitude de réseaux permettant de contrôler indépendamment tous les aquariums. La possibilité de contamination bactérienne ou virale oblige à intégrer une marche en avant et tous les équipements prophylactiques (nettoyage des outils, pédiluve, bacs lessivables, canalisations démontables…).

Les fluides associés à ces salles sont très variés

  • Besoin en eau douce, eau osmosée, eau de mer, eau de mer synthétique.
  • Besoin en gaz spéciaux : oxygène pur

Fort de 40 ans d’expérience dans l’aquaculture ou ces problématiques sont prégnantes, CHF AQUARIUM conçoit des installations de quarantaine en intégrant les équipements de traitement de l’eau et de l’air adaptés et des dispositifs de monitoring en ligne avec contrôle à distance.

L’affichage en temps réel des qualités d’eau (pH, redox, oxygène dissous, température, salinité, turbidité) offre un confort de travail et une sécurité supplémentaire. Tous les équipements techniques (moteur, niveau, éclairage, stérilisateur…) peuvent être supervisé pour un affichage ou un pilotage à distance.