Les systèmes de traitement d’eau et de filtration sont parfois nommées LSS pour « Life Support System » en anglais. Ces dispositifs permettent de contrôler tous les paramètres de l’environnement dans lequel évolue les poissons.
Il s’agit de la transparence de l’eau, mais aussi de ses qualités physico-chimiques, de sa température et de tous les paramètres qui permettent la vie aquatique. Ces équipements, parfois volumineux et complexes, peuvent être installés sur site par des sociétés de tuyauterie industrielle ou livrés en kit pour être installés par l’exploitant.
Dans les deux cas de figure, CHF AQUARIUM produit des plans 3D pour illustrer le projet et faciliter le suivi de chantier.
La liste ci-dessous n’est pas exhaustive mais elle précise les points cardinaux d’une chaine de traitement d’eau d’un aquarium.
Filtration particulaire
La transparence de l’eau dans un aquarium exige une filtration particulaire. Suivant les cas, un seuil de coupure de 30 à 50µ est suffisant pour garantir une transparence suffisante……..
CHF AQUARIUM intervient sur la filtration des aquariums mais aussi sur les dispositifs :
CHF AQUARIUM assure également la mise à jour des dossiers d’autorisation environnementaux en cas de mise à niveau des ouvrages de pompage ou de traitement des rejets.
Biofiltration
Le métabolisme des animaux aquatiques produit des composés azotés très toxiques. L’oxydation de ces composés par une population bactérienne spécifique est indispensable pour assurer la stabilité du biotope.
La culture de bactéries dites nitrifiantes doit s’effectuer dans un filtre dédié.
Plusieurs médias de culture existent. Certains sont minéraux d’autres synthétiques.
CHF AQUARIUM dimensionne, conçoit et fournit tous les types de biofiltres existants
Dans certains cas, CHF AQUARIUM défini les caractéristiques physiques du biomédia utilisé (densité, dimensions, surface…) pour garantir le rendement épuratoire du filtre
L’objectif du dimensionnement d’un biofiltre est de garantir une concentration en ammoniaque résiduel inférieur à 0,1 mg/L en tout point du circuit.
Dénitratation et déphosphatation
Les nitrates et les phosphates ne sont pas oxydables par voie biologique aérobie. Leur accumulation ne peut être jugulé que par des changements d’eau réguliers.
Sous certaines conditions, des solutions existent.
CHF AQUARIUM conçoit et fournit des dénitrateurs, hétérotrophes ou autotrophes, spécifiquement prévus pour réduire la quantité de nitrates circulants.
Les phosphates peuvent également être piégés sur des résines spécifiques.
Ces équipements, parfois novateurs en aquariologie, sont régulièrement mis en œuvre sur les projets aquacoles que nous développons.
Climatisation
La régulation de la température de fonctionnement des bassins est capitale pour la santé des espèces maintenues.
CHF AQUARIUM dimensionne et fournit toutes les solutions de climatisation de l’eau.
Plusieurs solutions sont possibles : groupe froid, pompe à chaleur, échangeur thermique, réchauffeur électrique, résistance immergée etc…
CHF AQUARIUM est toujours force de proposition en intégrant dès la conception, toutes les solutions de régulation de température, la redondance des équipements, les sécurités, les alarmes et les éventuels reports sur la supervision.
L’isolation des ouvrages et des canalisations est également un paramètre capital de la réussite du projet au même titre que toutes les solutions de récupération des calories perdues (effluents, moteurs…)
Stérilisation
Cette étape de traitement d’eau permet de détruire les germes bactériens, potentiellement pathogènes, qui sont transportés par l’eau. Ces équipements sont de plusieurs types mais on retrouve les stérilisateurs UV, les ozoneurs et des équipements mixtes de type oxydation avancée.
CHF AQUARIUM… dimensionne et fournit tous les équipements de stérilisation.
CHF AQUARIUM intervient sur la filtration des aquariums mais aussi sur les dispositifs :
Le dimensionnement de ce type d’équipement et un sujet délicat. Un mauvais dimensionnement rend la stérilisation inefficace. CHF AQUARIUM propose des prestations de laboratoire qui permettent de qualifier les effluents pour adapter le dispositif de stérilisation (mode opératoire, débit, pression, dose…)..
CHF AQUARIUM assure également la mise à jour des dossiers d’autorisation environnementaux en cas de mise à niveau des ouvrages de pompage ou de traitement des rejets.
Pompage
Le pompage est un élément indispensable au fonctionnement d’un filière de traitement d’eau.
CHF AQUARIUM dimensionne et fournit les pompes et les dispositifs de régulation des pompes
Écumage
L’écumage est un dispositif simple et efficace pour séparer la fraction hydrophobe solubilisée dans l’eau. Ce dispositif est très efficace en eau de mer et, sous certaines conditions, peut fonctionner en eau douce.
CHF AQUARIUM dimensionne et fournit des équipements d’écumage, simple ou dopé à l’ozone.
Filière de traitement d’eau sur mesure plug & play
Pour les installations lourdes ou complexes, CHF AQUARIUM intervient en groupement d’entreprises pour co-réaliser des filières de traitement d’eau complètes.
CHF AQUARIUM assure le dimensionnement, la conception, la mise en plan et la fourniture des équipements spécifiques. L’entreprise de plomberie PVC ou le tuyauteur industriel peut mettre à disposition une équipe de pose pour réaliser les travaux décrit.